Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Notre Dame de Crosne

19 Février 2014, 00:04am

Publié par montgeron ma ville

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Église_Notre-Dame_de_l%27Assomption_%28Crosne%29.jpg/280px-Église_Notre-Dame_de_l%27Assomption_%28Crosne%29.jpg
A quelques centaines de mètres  de la gare de Montgeron-Crosne, face au "Vieux Château " (aujourd'hui maison de Retraite - on ne visite pas) - vous pouvez admirer l'au coeur du "vieux Crosne".
 
Il est plaisant de faire le tour de cette église, classée Monument Historique dès 1982, par la ruelle Saint-Louis, la ruelle Saint-Pierre ou l'allée des Prévôst aux pavés épais et, à la circulation routière heureusement interdite, qui fait conserver au lieu le charme d'autrefois.
 
Pourquoi pas clore cette promenade, en rejoignant l'Yerres par l'Impasse de l'Abreuvoir qui - comme son nom le suggère - était un lieu de passage jadis permettant aux animaux de se désaltérer dans l'onde ombragée de notre rivière.
 
L'Eglise :
Au XVIIIe siècle, l'église de Crosne est mentionnée dans les ouvrages tenant lieu de guides touristiques. Sous le règne de Louis XVI, J.-A. Dulaure écrit à son propos : ' L'Église paroissiale est du titre de Notre-Dame. À droite en entrant, on lit, sur un pilier cette inscription gothique : Bonnes gens, plaise vous sçavoir que l'Église de Notre-Dame de Crosne fut dédiée le premier Dimanche de Juillet 1509, par Révérend Père en Dieu, frère Jehan Nerbvet, Evesque de Magarance Prieur de Sainte-Catherine du Vau des Écoliers.
 
Les Chapiteaux : 
Le christianisme s'implante dans la basse vallée de l'Yerres au cours du VIIe siècle. En 1997, des fouilles réalisées aux abords de cette église paroissiale attestent l'existence d'un espace funéraire datant de l'époque de Charles II le Chauve (823-877), roi de France de 843 à 877 et empereur d'Occident de 875 à 877. Les chapiteaux sculptés ornant la travée carrée du choeur, dont deux sont décorés d'animaux fantastiques, datent de l'époque où Crosne relevait de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés.
 
L'Education de la Vierge : 
Cette sculpture est un don de M. Hecquet, commerçant d'objets d'art ayant résidé dans la cure aujourd'hui détruite. Selon l'inscription reproduite par J.-A. Dulaure, l'église est dédiée à Notre-Dame en 1509, sous le règne de Louis XII, lorsque Claude Chaligaut est le seigneur de Crosne. Le mobilier de l'église comporte également un maitre-autel et un autel comprenant un retable orné d'une Crucifixion du XVIIIe siècle, ainsi qu'une Assomption, huile sur toile réalisée avant 1805 par Jean-Baptiste Debret (1768-1848) et offerte par le père de l'artiste, Jacques Debret, ancien greffier du Parlement.
 
(La rédaction de cet article a été posible grace à la documentation produite par le site patrimonial : http://fr.topic-topos.com/ )

http://evry.catholique.fr/IMG/jpg/chapiteau2-7.jpg
Commenter cet article